L’idée de partir en voyage dans un van peut parfois être démotivante si vous ne bénéficiez pas du confort nécessaire. Il est donc important de créer un espace convivial et propice pour passer des moments confortables en famille. Un van aménagé est un véhicule qui dispose de tout ce dont vous aurez besoin pour votre voyage. Il doit donc être à la fois cosy, mais aussi pratique et fonctionnel. Voici donc des conseils qui vous permettront d’optimiser l’aménagement de votre van pour votre prochain voyage.
La considération des aspects techniques et fonctionnels de l’aménagement du van
Pour que vous puissiez profiter d’un van aménagé fonctionnel, il sera important de bien considérer les étapes d’aménagement. Cela vous permettre de ne laisser rien au hasard, mais de prendre en compte tout ce qui est essentiel, à savoir :
A lire aussi : Praia cap vert : des plages relaxantes de l’archipel
Cela peut vous intéresser : Qu'est-ce que le slow tourisme ?
- L’isolation
- L’évacuation des déchets
- La cuisine
- L’aération
Vous devez donc assurer le bon fonctionnement de ses aspects techniques.
A voir aussi : Pourquoi la France a-t-elle tant de succès dans le secteur tourisme ?
Les dimensions nécessaires à prendre
Il sera ensuite nécessaire de commencer par définir vos besoins en matière d’espace et donc de prendre les dimensions nécessaires pour cela. Dans ce cas, vous devez mesurer :
Cela peut vous intéresser : Cuba authentique: voyage sur mesure inoubliable
- Les portes
- Le plafond
- Les espaces sous le siège
Selon l’espace disponible, vous pourrez ainsi envisager le nombre d’équipements à installer dans votre van ainsi que les différents types d’équipement.
La réalisation d’un plan de travail
Vous devez ensuite baser vos différentes installations sur un plan de travail spécifique. Il sera préconisé d’utiliser dans ce cas un logiciel de modélisation 3D qui conceptualisera votre projet.
L’objectif est de pouvoir reproduire visuellement votre installation en imaginant les emplacements pour chaque équipement. Vous devez donc prévoir les éléments essentiels suivant dans votre van :
- Une table fixe
- Des chaises fixes
- Une cuisine fixe
- Une banquette-lit
- Un ou des espaces de rangement
L’optimisation du confort intérieur
Vous devez ensuite penser à aménager votre intérieur pour le confort. Vous devez donc prévoir certains travaux, à savoir :
- L’isolation de votre van : Une bonne isolation assurera le confort de votre intérieur. Cela vous permet de disposer d’une température optimale tout au long de journée et de la nuit. Vous avez plusieurs options pour votre isolation (la laine de verre, la laine de roche, le polystyrène)
- L’aménagement des meubles : Le choix de vos meubles doit pouvoir être en adéquation avec vos besoins, mais aussi de votre espace. Privilégiez donc des meubles qui ne vous encombreront pas. Heureusement, il existe des meubles sur mesure que vous pouvez commander. Sinon, opter pour des conceptions réalisées par vous-même.
- L’aménagement des arrivées d’électricité, d’eau et de gaz : Cela suppose d’opter pour des solutions durables et donc plus écologiques. Vous pouvez utiliser le panneau solaire par exemple pour récupérer l’énergie solaire.